L'éthique protestante et l'esprit de la démocratie - Max Weber et la culture politique américaine eBook

Ucareoutplacement.be L'éthique protestante et l'esprit de la démocratie - Max Weber et la culture politique américaine Image

DESCRIPTION

Chacun connaît la thèse classique de Max Weber sur les origines du capitalisme moderne et ses liens avec la Réforme. Mais on ignore qu'il en défendait également une autre, tout aussi audacieuse : et si la démocratie, elle-aussi, du moins en Amérique, était fille de l'éthique protestante ? Cet ouvrage majeur, rédigé par l'un des plus grands spécialistes américains de l'oeuvre du sociologue allemand, est le premier à dévoiler, reconstruire et discuter cette seconde thèse, restée jusqu'ici dans l'ombre. Et à l'actualiser, pour en tirer nombre de conséquences troublantes.

Max Weber — Wikipédia

Stephen Kalberg, L'éthique protestante et l'esprit de la démocratie. Max Weber et la culture politique américaine, Lormont, Le Bord de l'eau, coll. « La bibliothèque du Mauss », 2014, 180 p., traduit par Philippe Chanial, ISBN : 9782356873538.

TAILLE DU FICHIER: 6,60 MB

AUTEUR: Stephen Kalberg

NOM DE FICHIER: L'éthique protestante et l'esprit de la démocratie - Max Weber et la culture politique américaine.pdf

DATE DE PUBLICATION: 2014-Nov-15

Téléchargez la version électronique de L'éthique protestante et l'esprit de la démocratie - Max Weber et la culture politique américaine sur ucareoutplacement.be. Formats disponibles : L'éthique protestante et l'esprit de la démocratie - Max Weber et la culture politique américaine PDF, L'éthique protestante et l'esprit de la démocratie - Max Weber et la culture politique américaine ePUB, L'éthique protestante et l'esprit de la démocratie - Max Weber et la culture politique américaine MOBI

Ethique protestante et esprit du capitalisme chez Max Weber

En 1904-5, Max Weber publie la première version de L'Éthique protestante et l'esprit du capitalisme. Il signe là le manifeste inaugural d'une sociologie de la religion qui récuse la réduction exclusive du fait religieux à un irrationnel et étudie l'articulation entre les «intérêts» religieux et les pratiques sociales, les cause symboliques et les effets sociaux ou économiques.

LIVRES CONNEXES