Noter en éducation physique ? - Incidences sur l'enseignement et les élèves eBook

Ucareoutplacement.be Noter en éducation physique ? - Incidences sur l'enseignement et les élèves Image

DESCRIPTION

La notation en milieu scolaire et plus spécifiquement en éducation physique fait débat. Or ce débat est souvent idéologique sans réel fondement scientifique. Si les études sur la notation foisonnent, celles sur l'absence de notation et ses effets sur les enseignants ou les élèves, en particulier en éducation physique, restent lacunaires. Cet ouvrage est le fruit d'une étude comparative entre trois cantons de Suisse romande aux modes de communication de l'évaluation sommative différents en éducation physique : le canton de Genève où une note certificative est de mise ; le canton du Jura où les élèves sont notés, mais la note ne compte pas pour la moyenne générale (note non certificative) ; le canton de Vaud où est utilisé un livret d'évaluation (sans note). Afin d'appréhender au mieux la réalité des pratiques, conceptions et perceptions dans chaque contexte, cette étude a été menée auprès d'un grand nombre d'élèves et enseignants du secondaire 1 (équivalent au collège en France) en combinant une approche par questionnaires (3967 élèves, 214 enseignants) et une approche par entretiens ante et post-intervention (26 élèves et 10 enseignants). Cet ouvrage permet d'apporter des connaissances nouvelles et une consistance scientifique au débat largement idéologique sur la notation en éducation physique. Il permet de mettre en exergue les incidences de l'évaluation sommative et de ses différents modes de communication (note certificative, note non certificative, absence de note) sur différents facteurs reliés à l'enseignement, l'apprentissage et la reconnaissance de l'éducation physique et de ses enseignants à l'école.

PDF Problématique de l'enseignement de l'éducation physique et ...

Une transparence sur les référentiels construits précisant les objectifs attendus et sur les critères d'évaluation définis accompagnés des indicateurs qui permettent de les appliquer soutient positivement l'argumentation des enseignants auprès de le leurs élèves. Il s'agit bien de les convaincre que c'est leur performance qui est évaluée et non leur personne, que leur ...

TAILLE DU FICHIER: 9,17 MB

AUTEUR: Vanessa Lentillon-Kaestner

NOM DE FICHIER: Noter en éducation physique ? - Incidences sur l'enseignement et les élèves.pdf

DATE DE PUBLICATION: 2018-Jan-01

Où puis-je lire gratuitement le livre de Noter en éducation physique ? - Incidences sur l'enseignement et les élèves en ligne ? Recherchez un livre Noter en éducation physique ? - Incidences sur l'enseignement et les élèves en format PDF sur ucareoutplacement.be. Il existe également d'autres livres de Vanessa Lentillon-Kaestner.

Noter en éducation physique ? - Librairie Eyrolles

rir aux élèves, lui convient particulièrement bien. Le fait que l'éducation physique ait été longtemps rattachée à un ministère des Loisirs explique certaines attitudes et certains dessaisissements. L'éducation physique fut consi-dérée, parmi d'autres matières, comme une discipline d'éveil. Mais l'on n'éveille que ce

LIVRES CONNEXES