Les services à la personne - Réglementation, financement, organisation eBook

Ucareoutplacement.be Les services à la personne - Réglementation, financement, organisation Image

DESCRIPTION

C'est aujourd'hui une réalité, les services à la personne sont en plein essor. Qu'il s'agisse de l'accompagnement des personnes âgées, handicapées ou des familles, ou de prestations de ménage, de repassage, de garde d'enfants à domicile..., la palette de offre de services se diversifie. L'évolution des modes de vie fait apparaître de nouveaux besoins auprès des particuliers en quête d'une meilleure qualité de vie. Le plan de développement des services à la personne, élaboré par Jean-louis Borloo, ministre de l'Emploi, de la Cohésion sociale et du Logement, a contribué au dynamisme de ce véritable secteur d'activité économique, qui emploie près de 1,5 million de personnes. Longtemps réservé au milieu associatif, le secteur s'ouvre aux entreprises commerciales et crée de nouvelles opportunités pour les intervenants. Parallèlement, un cadre d'exercice profondément renouvelé s'est mis en place avec pour objectif de mieux structurer un secteur hétérogène et éclaté. Dans son approche transversale, cet ouvrage traite tous les aspects de l'activité des services à la personne : l'ensemble des réglementations, notamment celle issue de la loi du 26 juillet 2005 et de l'ordonnance du 1er décembre 2005 : autorisation, agréments (simple et qualité), droit des personnes, contrats, tarification, procédure d'évaluation, classification des emplois (conventions collectives)... ; les différents dispositifs de financement et de solvabilisation : politique des organismes sociaux et rivés, chèque emploi-service universel (CESU), exonération de charges et réduction d'impôt ; les éléments d'organisation et de stratégie à prendre en compte pour développer et professionnaliser ce secteur : qualification des intervenants, fonctionnement des services, approche qualité et certification, travail avec les enseignes... Pour la première fois, un ouvrage de référence complet et synthétique paraît sur les services à la personne. Il constitue un instrument de travail indispensable pour les organismes existants et pour tous ceux, nombreux, qui désirent créer une activité de services à la personne. En favorisant l'accès à des informations puisées aux meilleures sources, il permet de comprendre ce secteur dont le développement s'enracine dans une histoire qui le façonne encore profondément. Il familiarise également le lecteur à l'approche bien particulière dans laquelle s'inscrit cette activité : celle d'un travail au domicile des personnes où la relation humaine est toujours très prégnante.

Aides et soins à domicile - Ministère des Solidarités et ...

Outre la réglementation relative aux services à la personne, l'exercice de certaines activités peut être soumis à des réglementations spécifiques hors champ des services à la personne qu'il incombe à l'organisme de services à la personne de respecter (ex. la possession du diplôme d'esthétique pour la dispensation des prestations de soins esthétiques).

TAILLE DU FICHIER: 8,98 MB

AUTEUR: Pierre Debons

NOM DE FICHIER: Les services à la personne - Réglementation, financement, organisation.pdf

DATE DE PUBLICATION: 2006-Dec-14

Les services à la personne - Réglementation, financement, organisation PDF. Découvrez de nouveaux livres avec ucareoutplacement.be. Télécharger un livre Les services à la personne - Réglementation, financement, organisation en format PDF est plus facile que jamais.

Services à la personne : quelle réglementation ...

Compre o livro «Services À La Personne ; Réglementation, Financement, Organisation» de Pierre Debons em wook.pt. 10% de desconto em CARTÃO, portes grátis.

LIVRES CONNEXES