Biodiversité du paludisme dans le monde eBook

Ucareoutplacement.be Biodiversité du paludisme dans le monde Image

DESCRIPTION

Un million de morts par an, 500 millions de malades, 2 milliards de personnes à risque, tel est le bilan du paludisme en l'an 2000. Sa répartition et sa gravité varient en fonction des agents pathogènes, des vecteurs et du milieu. Parmi les quatre parasites (Plasmodium), seul P, falciparum est à l'origine de formes létales ; les trois autres provoquent des effets débilitants par leurs rechute et reviviscence. Plus de cinquante espèces d'anophèles sont impliquées dans la transmission obligatoire du parasite d'homme à homme. Les facteurs climatiques (température et pluviométrie), l'environnement et la biogéographie conditionnent la distribution des espèces d'anophèles et modulent l'intensité de la transmission. C'est en ce sens que l'on peut parler de la biodiversité du paludisme. Actuellement, 90 % de la mortalité du paludisme due à P. falciparum touche l'Afrique tropicale où ne vivent que 10 % de l'humanité. Ce continent héberge les vecteurs les plus performants (An. gambiae s.l. et An. funestus en particulier) et l'environnement climatique est éminemment favorable à la transmission de la maladie. Les foyers sylvestres d'Asie du Sud-Est, de Nouvelle-Guinée et d'Amazonie sont également sources de cas graves. Dans le reste du monde tropical et subtropical, le paludisme provoqué par P. vivax et/ou P. maloriae est moins grave.

Côte d'Ivoire : les soins du paludisme simple sont désormais gratuits

Mort du paludisme. 93 likes. promouvoir le traitement et la prévention par la voie de la nature et à moindre coût partout au Cameroun et en Afrique. Mort du paludisme. Medical and health in Yaoundé, Cameroon.

TAILLE DU FICHIER: 4,35 MB

AUTEUR: Jean Mouchet

NOM DE FICHIER: Biodiversité du paludisme dans le monde.pdf

DATE DE PUBLICATION: 2004-Jul-01

Biodiversité du paludisme dans le monde PDF. Découvrez de nouveaux livres avec ucareoutplacement.be. Télécharger un livre Biodiversité du paludisme dans le monde en format PDF est plus facile que jamais.

„Biodiversité du paludisme dans le monde", Mouchet Jean...

Moustique anophèle, vecteur du paludisme Source: CDC. Le paludisme est l'une des plus fréquentes maladies infectieuses. Il pose un problème sanitaire Il est primordial de surveiller les tendances du paludisme pour pouvoir déterminer si les campagnes de lutte antipaludique sont efficaces ainsi que...

LIVRES CONNEXES