Maximes et pensées de Napoléon eBook

Ucareoutplacement.be Maximes et pensées de Napoléon Image

DESCRIPTION

" Ce recueil d'axiomes sera surtout le code des pouvoirs menacés ; nul mieux que Napoléon n'a eu l'instinct du péril en fait de gouvernement. On lui rendra cette justice qu'il a été franc, et n'a reculé devant aucune conséquence ; il a glorifié l'Action et condamné la Pensée. Tel est, en deux mots, l'esprit de ce testament politique. Aussi beaucoup de ces maximes paraîtront-elles machiavéliques, cruelles, fausses, et seront-elles blâmées par beaucoup de ceux qui les tiendront en eux-mêmes pour justes et de bonne application. Il n'est pas inutile de faire observer que Napoléon ne s'est jamais contredit dans sa haine contre les avocats, les idéalistes et les républicains. Son opinion à leur égard équivaut à proscrire la discussion publique en fait de gouvernement..."Cependant, comme de son point de départ au point d'arrivée, et de son trône à son tombeau, il a deux fois, et en deux sens différents, parcouru tout l'état social, qu'il a su tout voir et a tout observé, chaque fois qu'un mot de lui, quelque étranger qu'il fût à sa politique, nous a paru éclairer à fond certains passages de la vie humaine, nous ne l'avons pas omis ; ainsi chacun y trouvera quelque chose à son usage, le grand comme le petit, car cette pensée, aiguë autant qu'une épée, a sondé toutes les profondeurs. " HONORÉ DE BALZAC.

„Maximes et Pensées du prisonnier de Sainte-Hélène - Manuscrit...

L'exil de Napoléon Ier à Sainte-Hélène se réfère aux six dernières années de la vie de l'empereur déchu, à la suite de sa seconde abdication en 1815 au terme des Cent Jours qui se termina par sa défaite militaire pendant la bataille de Waterloo.

TAILLE DU FICHIER: 4,30 MB

AUTEUR: Honoré de Balzac

NOM DE FICHIER: Maximes et pensées de Napoléon.pdf

DATE DE PUBLICATION: 1999-Nov-09

Où puis-je lire gratuitement le livre de Maximes et pensées de Napoléon en ligne ? Recherchez un livre Maximes et pensées de Napoléon en format PDF sur ucareoutplacement.be. Il existe également d'autres livres de Honoré de Balzac.

Maximes de guerre et pensées de Napoléon Ier. (Tome II)

batailles napoléoniennes Austerlitz, bataille Napoléon, bataille Napoléon Austerlitz, bataille Friedland, batailles napoléons importantes. C'est la plus grande victoire de Napoléon ! On considère cette bataille comme un chef d'oeuvre de tactique. Les écoles militaires l'enseignent toujours à leurs élèves.

LIVRES CONNEXES