La peinture en Bourbonnais du XVIe au XVIIIe siècle eBook

Ucareoutplacement.be La peinture en Bourbonnais du XVIe au XVIIIe siècle Image

DESCRIPTION

Préface d'Annie Regond La peinture médiévale en Bourbonnais a fait l'objet de nombreuses études ; il restait à redécouvrir les productions picturales de la période moderne. Cet ouvrage propose une étude des tableaux de chevalet et des décors peints réalisés entre 1531, date de rattachement du duché du Bourbonnais à la Couronne de France, et la création des départements en 1790, mais aussi de leurs commanditaires. Tous investissent l'uvre d'une fonction, de la dévotion à l'apparat, qui s'exprime à travers les sujets représentés et leur emplacement dans l'édifice. Certaines personnalités font appel à de grands maîtres de la peinture, parfois renommés dans tout le royaume, d'autres à des artistes locaux alors assimilés à des artisans. La découverte de pièces d'archives relatives à ces peintres permet de comprendre leurs conditions de travail et leur cadre de vie. Quel que soit le niveau de fortune du commanditaire ou le talent du peintre, il apparaît que les réseaux de sociabilité jouent un rôle primordial dans le processus de la commande. De qualité picturale diverse, les tableaux et les décors, dont certains ont été redécouverts à l'occasion de ces recherches, sont révélateurs des mentalités de la société d'Ancien Régime. Cette étude permet de redécouvrir un pan méconnu de l'histoire de l'art, celui des productions provinciales, et de rééquilibrer les connaissances entre Paris et la province. L'ouvrage contient un dictionnaire biographique des peintres installés en Bourbonnais à cette période.

La censure des livres en Europe du XVIe au XVIIIe siècle - YouTube

Le XVIIIe siècle est marqué par la croissance urbaine (le royaume gagne près de 8 millions d'habitants entre 1715 et 1789) et le développement des échanges maritimes. Pour citer cet article. Pierre-Yves BEAUREPAIRE, « Les ports au XVIIIe siècle », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 04 mai 2020.

TAILLE DU FICHIER: 9,31 MB

AUTEUR: Guennola Thivolle

NOM DE FICHIER: La peinture en Bourbonnais du XVIe au XVIIIe siècle.pdf

DATE DE PUBLICATION: 2019-Jan-10

Où puis-je lire gratuitement le livre de La peinture en Bourbonnais du XVIe au XVIIIe siècle en ligne ? Recherchez un livre La peinture en Bourbonnais du XVIe au XVIIIe siècle en format PDF sur ucareoutplacement.be. Il existe également d'autres livres de Guennola Thivolle.

Un nouvel esprit scientifique et technique (XVIe - XVIIIe siècles) - 2nde...

35 €. Grâce à un impressionnant travail de dépouillement systématique de 1100 inventaires après décès, de nombreux contrats et de multiples paiements de tableaux, Gérard Labrot étudie les relations complexes entre la peinture et la société napolitaine.

LIVRES CONNEXES