La victime sur la scène pénale en Europe eBook

Ucareoutplacement.be La victime sur la scène pénale en Europe Image

DESCRIPTION

La place de la victime sur la scène pénale fait débat aussi bien pour les chercheurs en droit et en politique criminelle que pour l'ensemble des citoyens. Des expressions récurrentes dans le discours public contemporain, comme " montée en puissance des victimes " ou " envahissement de la scène pénale par les victimes " ou, au contraire, " insuffisante prise en compte des victimes ", prouvent l'extrême actualité du sujet. Un des mouvements de politique criminelle remarquable est cette attention nouvelle pour les victimes d'infractions pénales, partout en Europe, conduisant à la recherche de réponses étatiques (législatives et judiciaires) et sociétales (associatives et/ou individuelles) pour répondre avec justesse aux attentes de diverses natures des victimes.Cet ouvrage de droit comparé offre au lecteur trois entrées en proposant d'abord des " Figures nationales " (Allemagne, Angleterre, Belgique, Espagne, France et Italie), avant de le conduire dans un deuxième temps par des " Eclairages supranationaux " à réfléchir aux fondements européens et communautaires du droit des victimes qui ne sont pas étrangers au statut particulier de la victime devant les juridictions pénales internationales. Enfin, dans la troisième partie de l'ouvrage, sous le titre " Regards croisés ", trois approches ont semblé s'imposer, la première anthropologique, la seconde et la troisième plus juridiques. Il en est ainsi de l'action pénale et de la question lancinante de l'indemnisation et/ou de la réparation. La souffrance intime (les victimes est partout présente dans les textes constituant ce livre avec l'idée-force si bien exprimée par Paul Ricœur : " Derrière la clameur de la victime se trouve une souffrance qui crie moins vengeance que récit.

Flex-office, open spaces... Le bureau, victime collatérale du Covid-19?

Consultation du Comité d'experts sur l'accompagnement des personnes victimes d'agressions sexuelles et de violence conjugale. Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents : Le processus judiciaire.

TAILLE DU FICHIER: 2,47 MB

AUTEUR: Geneviève Giudicelli-Delage

NOM DE FICHIER: La victime sur la scène pénale en Europe.pdf

DATE DE PUBLICATION: 2008-May-28

Téléchargez la version électronique de La victime sur la scène pénale en Europe sur ucareoutplacement.be. Formats disponibles : La victime sur la scène pénale en Europe PDF, La victime sur la scène pénale en Europe ePUB, La victime sur la scène pénale en Europe MOBI

Avancées et limites de la cour pénale internationale. - Rapports de...

La Cour pénale internationale (CPI) est un tribunal de dernier recours pour les poursuites de crimes internationaux graves, notamment le génocide, les crimes de guerre et les crimes contre l'humanité. La Cour pénale spéciale, une nouvelle opportunité pour les victimes en République centrafricaine.

LIVRES CONNEXES