L'empire du livre - Pour une histoire du savoir scolastique (1200-1380) eBook

Ucareoutplacement.be L'empire du livre - Pour une histoire du savoir scolastique (1200-1380) Image

DESCRIPTION

Un empire - la domination exercée par la Bible et les autorités - fit naître en retour le rêve d'exercer un pouvoir par l'activité intellectuelle, fondée sur une maîtrise du Livre et matérialisée par les productions de textes. Ainsi s'établit le savoir scolastique. Le présent ouvrage propose une étude du sens et des moyens de l'activité de pensée lors d'un des beaux matins de l'Occident médiéval. Alain Boureau montre d'abord comment se forma une communauté intellectuelle, qui était aussi une corporation sociale, source de promotion et d'exclusion, d'exaltation libre et de dures contraintes. L'institution s'établit autour d'un texte d'enseignement et de débat, les Sentences de Pierre Lombard. Un savoir nouveau en terre chrétienne impliquait de maîtriser les éléments de l'héritage religieux et ancestral : la Bible, les principes de la foi et la patristique. Après avoir analysé les techniques textuelles mises en pratique, que sont l'abstraction intellectuelle et son complément, la casuistique, l'analyse universelle et l'élaboration des distinctions, Alain Boureau oppose la formation d'un langage rationnel dans la communauté scolastique au discours institutionnel qui se solidifia, et à la grande singularité d'une parole individuelle issue de la langue commune. L'Empire du livre constitue, après La Religion de l'État, le deuxième volume de la série La Raison scolastique.

Une anthropologie historique de la scolastique | Cairn.info

52 Prieres Bouddhistes Pour Acceder A La Sagesse La Paix Et Le Serenite De Courrier Du Livre 4 Octobre 2010 PDF Kindle. A Fleur De Peau Medecins Tatouages Et Tatoues1880 1910 PDF Online. A Place Of Greater Safety PDF Kindle. Access 10 VBA Step By Step Step By Step Microsoft By Catapult Inc 1 Oct 2001 Paperback PDF Online . American Government Historical Popular And Global Perspectives PDF ...

TAILLE DU FICHIER: 1,76 MB

AUTEUR: Alain Boureau

NOM DE FICHIER: L'empire du livre - Pour une histoire du savoir scolastique (1200-1380).pdf

DATE DE PUBLICATION: 2007-Sep-06

Où puis-je lire gratuitement le livre de L'empire du livre - Pour une histoire du savoir scolastique (1200-1380) en ligne ? Recherchez un livre L'empire du livre - Pour une histoire du savoir scolastique (1200-1380) en format PDF sur ucareoutplacement.be. Il existe également d'autres livres de Alain Boureau.

LES BELLES LETTRES - collection HISTOIRE by BLDD (old ...

comparer - L'Empire du livre: Pour une histoire du savoir scolastique (1200-1380) Alain Boureau Author (2008) ISBN: 9782251380858 - Un empire - la domination exercee par la Bible et les autorites - fit naitre en retour le reve d'exercer un pouvoir…

LIVRES CONNEXES