Le tambour de l'ogre et autres contes des Betsimisaraka du Nord (Madagascar) eBook

Ucareoutplacement.be Le tambour de l'ogre et autres contes des Betsimisaraka du Nord (Madagascar) Image

DESCRIPTION

Les récits oraux traditionnels passent souvent pour conservateurs par nature, puisqu'ils prétendent exposer l'origine des institutions et justifier les normes d'une société. Mais les contes savent aussi nous révéler les failles de ces valeurs si constamment mises en avant. On sera peut-être étonné de rencontrer dans nos contes, je ne dirais pas une critique, mais au moins l'expression d'un doute sur ces " valeurs de la parenté ", ce fihavanaña, que si souvent les Malgaches idéalisent, comme si par elles-mêmes elles suffisaient à assurer un déroulement pleinement harmonieux de l'existence. L'amour du merveilleux, mais aussi de l'inattendu et même du paradoxe, permet au conte des remises en causes discrètes mais efficaces. Le conte, sous des apparences innocentes, donne à méditer, et peut-être à réviser les fondements de l'éthique coutumière : le mariage, l'autorité des pères-et-mères, l'équilibre des droits et devoirs entre famille paternelle et famille maternelle. Dirons-nous alors que le conte s'éloigne de la tradition ? Certainement pas. C'est le propre d'une tradition vivante de contenir en elle-même sa propre contestation. " Les ancêtres sont la tradition, / Les vivants sont les oreilles, / Ce que les grands font, / Les petits l'imitent. "

Madagascar: le panafricanisme sanitaire de Rajoelina trouve des...

Emplois, Stages, Formations et recrutement à Madagascar. Emploi. Une société internationale spécialisée dans le domaine de l'énergie recherche son/sa : RESPONSABLE COMMERCIAL ET MARKETING Missions : • Contribuer à l'accroissement de la rentabilité des affaires par…

TAILLE DU FICHIER: 2,65 MB

AUTEUR: Fulgence Fanony

NOM DE FICHIER: Le tambour de l'ogre et autres contes des Betsimisaraka du Nord (Madagascar).pdf

DATE DE PUBLICATION: 2001-Oct-01

Téléchargez la version électronique de Le tambour de l'ogre et autres contes des Betsimisaraka du Nord (Madagascar) sur ucareoutplacement.be. Formats disponibles : Le tambour de l'ogre et autres contes des Betsimisaraka du Nord (Madagascar) PDF, Le tambour de l'ogre et autres contes des Betsimisaraka du Nord (Madagascar) ePUB, Le tambour de l'ogre et autres contes des Betsimisaraka du Nord (Madagascar) MOBI

Des lémuriens et des hommes : mythes, représentations et pratiques ...

Royaume Betsimisaraka. À l'origine, furent considérés comme Betsimisiraka les peuples occupant la majeure partie du littoral oriental de Madagascar, depuis Mananjary Le royaume du Betsimisaraka fut créé à partir du 17 e siècle sous l'influence de pirates européens opérant dans cette partie de l'île.

LIVRES CONNEXES