Kamerun, l'indépendance piégée - De la lutte de libération à la lutte contre le néocolonialisme eBook

Ucareoutplacement.be Kamerun, l'indépendance piégée - De la lutte de libération à la lutte contre le néocolonialisme Image

DESCRIPTION

Au lendemain de la guerre d'Indochine, la France coloniale ena mené deux autres, l'Algérie bien sûr, mais aussi celle qu'ilfaudra bien reconnaître un jour sous le nom de guerre duCameroun, à la fois dernière guerre coloniale et premièreintervention néo-coloniale après "l'indépendance" toutethéorique de 1960. Une répression amorcée en 1955 avecl'interdiction de l'Union des Populations du Cameroun (UPC)et achevée en 1970 avec l'éradication des derniers maquis. Del'assassinat de Um Nyobé par l'armée française (septembre1958) à celui d'Ouandié par le régime Ahidjo (janvier 1971).Entre-temps, les dizaines de milliers de morts faits par ce queMichel Debré appelait froidement la "reconquête"... Après unelongue période de clandestinité, l'UPC réapparaît sur l'avant-scène début des années 90 et poursuit son combat pour larevendication, toujours actuelle, d'indépendance nationale etde construction d'une Afrique délivrée des dominationsétrangères.

Kamerun, l'indépendance piégée: De la lutte de libération ...

Kamerun, l'indépendance piégée : Au lendemain de la guerre d'Indochine, la France coloniale en a mené deux autres, l'Algérie bien sûr, mais aussi celle qu'il faudra reconnaître un jour sous le nom de "Guerre du Cameroun". Une répression, amorcée en 1955 avec l'interdiction de l'UPC et l'assassinat de Um Nyobé, fait des dizaines de milliers de morts.

TAILLE DU FICHIER: 6,21 MB

AUTEUR: Jean Chatain

NOM DE FICHIER: Kamerun, l'indépendance piégée - De la lutte de libération à la lutte contre le néocolonialisme.pdf

DATE DE PUBLICATION: 2011-Sep-01

Où puis-je lire gratuitement le livre de Kamerun, l'indépendance piégée - De la lutte de libération à la lutte contre le néocolonialisme en ligne ? Recherchez un livre Kamerun, l'indépendance piégée - De la lutte de libération à la lutte contre le néocolonialisme en format PDF sur ucareoutplacement.be. Il existe également d'autres livres de Jean Chatain.

Kamerun, l'indépendance piégée - Jean Chatain - Payot

Kamerun, l'indépendance piégée, de la lutte de libération à la lutte contre le néocolonialisme (2011) Paysage après le génocide, une justice est-elle possible au Rwanda ? (2007) Pitchipoï via Drancy, le camp, 1941-1944 (1991) Les affaires de M. Le Pen (1987) Petites et moyennes entreprises, l'heure du choix (1975) Clés pour le Japon (1974) Voir plus de documents de ce genre. Autour ...

LIVRES CONNEXES