Les origines intellectuelles du léninisme eBook

Ucareoutplacement.be Les origines intellectuelles du léninisme Image

DESCRIPTION

Le régime soviétique, qui a duré près de quatre-vingts ans, a-t-il été une innovation radicale dans l'histoire politique ? Comment l'idéologie léniniste qui le constitue a-t-elle pu en être le tout - car où elle règne, elle donne sa forme à toute chose - et le rien, car elle peut être résumée en quelques lignes ? Le léninisme n'est pas une philosophie. Il n'est pas non plus une religion. Il s'apparente à la gnose, dans la tradition de laquelle pourtant il refuse de se placer puisqu'il se prétend "scientifique". Il n'est pas non plus la simple continuation du "despotisme" russe. Ses racines sont occidentales, mais c'est en Russie, à la faveur de circonstances exceptionnelles, qu'il a réalisé le type pur de l'idéologie. A travers une tradition religieuse, une éducation philosophique, la crise d'un Ancien Régime, la formation d'une intelligentsia, on assiste à la mise en place progressive des éléments du léninisme qui a su puiser à maintes sources du XIX ? siècle positiviste, en exploitant la crise très profonde de la Première Guerre mondiale.

Les origines intellectuelles de l'antisémitisme selon... | Contrepoints

All about Les origines intellectuelles du léninisme by Alain Besançon. LibraryThing is a cataloging and social networking site for booklovers. Les origines intellectuelles du léninisme (1977).

TAILLE DU FICHIER: 4,57 MB

AUTEUR: Alain Besançon

NOM DE FICHIER: Les origines intellectuelles du léninisme.pdf

DATE DE PUBLICATION: 1996-Mar-22

Où puis-je lire gratuitement le livre de Les origines intellectuelles du léninisme en ligne ? Recherchez un livre Les origines intellectuelles du léninisme en format PDF sur ucareoutplacement.be. Il existe également d'autres livres de Alain Besançon.

Les origines intellectuelles du léninisme - Katalog... - Prolib Integro

Sélection de listesLes Origines intellectuelles du léninisme. Toutes les listes. InfosLes Origines intellectuelles du léninisme. Éditeurs. Calmann-Levy.

LIVRES CONNEXES