Les mortiers en terre de la vallée de la Saône et de la Bresse de l'Ain - Objets d'art populaire eBook

Ucareoutplacement.be Les mortiers en terre de la vallée de la Saône et de la Bresse de l'Ain - Objets d'art populaire Image

DESCRIPTION

Cet ouvrage se penche sur un instrument aujourd'hui tombé dans l'oubli, supplanté par le "robot" : le mortier qui fut jadis un instrument culinaire indispensable. En pierre, en bois, plus rarement en céramique, il était présent dans chaque ménage. Fabriqués, souvent à l'unité dans les tuileries locales par des tuiliers et plus souvent encore par des ouvriers, les mortiers de terre constituaient ordinairement un objet de cadeau à l'occasion d'un mariage ou d'une naissance. Grâce aux inscriptions que portent certains, on peut localiser les centres de fabrication et parfois même, saisir le statut social de leurs auteurs. La diversité des terres, l'originalité des formes et des décors réalisés à l'aide de poinçons en bois, d'un compas ou même de dessins gravés dans la pâte molle et illustrant des scènes de la vie des tuiliers, font de ces modestes objets du quotidien, des documents importants pour la connaissance de la vie de nos ancêtres à la fin du XVIIIe siècle et plus encore tout au long du siècle suivant.

Tour de l'Ain 2020 - Course cycliste UCI Europe Tour

Les Mortiers En Terre De La Vallée De La Saône Et De La Bresse De L'ain - Objets D'art Populaire pas cher En utilisant Rakuten, vous acceptez l'utilisation des cookies permettant de vous proposer des contenus personnalisés et de réaliser des statistiques.

TAILLE DU FICHIER: 4,84 MB

AUTEUR: Louis Bonnamour

NOM DE FICHIER: Les mortiers en terre de la vallée de la Saône et de la Bresse de l'Ain - Objets d'art populaire.pdf

DATE DE PUBLICATION: 2016-Apr-08

Où puis-je lire gratuitement le livre de Les mortiers en terre de la vallée de la Saône et de la Bresse de l'Ain - Objets d'art populaire en ligne ? Recherchez un livre Les mortiers en terre de la vallée de la Saône et de la Bresse de l'Ain - Objets d'art populaire en format PDF sur ucareoutplacement.be. Il existe également d'autres livres de Louis Bonnamour.

Béton et mortier | Leroy Merlin

Topographie historique du département de l'Ain, ou notices sur les communes, les hameaux, les paroisses, les abbayes, les prieures, les monastères de tous ordres, les chapelles rurales, les établissements des templiers, des chevaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem, les terres titrées, les simples fiefs, les châteaux, les maisons-fortes, avec la nomenclature des principaux lieux, des ...

LIVRES CONNEXES