Les enseignements de la crise des subprimes eBook

Ucareoutplacement.be Les enseignements de la crise des subprimes Image

DESCRIPTION

Dans un rapport du Conseil d'Analyse Economique (avril 2008), Christian de Boissieu rappelait que la crise financière des subprimes, qui a éclaté en août 2007, était loin d'être achevée. Elle touchait l'essentiel du système bancaire et financier, et pas seulement les crédits hypothécaires accordés aux ménages américains risqués. Elle soulevait par la même occasion de redoutables interrogations sur les avantages et les inconvénients des procédures de titrisation, sur le rôle des innovations financières dans le transfert des risques et donc leur traçabilité, sur le contrôle interne des risques et l'organisation même des systèmes de contrôle prudentiel et de supervision bancaire, sur le dispositif général de régulation bancaire et financière... Les années 2008, 2009 et 2010 ont Confirmé l'ampleur (risque systémique) et les conséquences dévastatrices de cette crise. Si de nombreuses propositions (application de certaines normes comptables, définition de standards internationaux de liquidité, transparence des modèles et de la méthodologie des agences de notation, renforcement de la coordination des régulateurs nationaux..) ont très tôt été formulées, les regards sont aujourd'hui rivés sur les premiers signes de la reprise économique. Cet ouvrage collectif mobilise la sociologie, la psychologie, l'économie, l'histoire... afin de proposer différents regards sur la crise actuelle. Il s'agit de tirer les enseignements de la crise des subprimes en s'appuyant notamment sur l'histoire des faits économiques et l'histoire de la pensée économique. Trois axes ont été retenus : (1) identifier la crise financière tout en préconisant quelques remèdes, (2) confronter les différentes théories visant h expliquer la crise, (3) présenter les différents effets de la crise sur les modèles économiques.

1 crise des subprimes et financement des entreprises laurent denizou

Aujourd'hui, malgré la régulation des banques exigée par les Etats, la spéculation est repartie de plus belle. L'éventualité d'une nouvelle crise est de moins en moins improbable. Quelles sont les pratiques qui ont déclenché la crise dite des subprimes, et qui menacent de laisser l'histoire se répéter ?

TAILLE DU FICHIER: 3,88 MB

AUTEUR: Arnaud Diemer

NOM DE FICHIER: Les enseignements de la crise des subprimes.pdf

DATE DE PUBLICATION: 2011-Jan-01

Téléchargez la version électronique de Les enseignements de la crise des subprimes sur ucareoutplacement.be. Formats disponibles : Les enseignements de la crise des subprimes PDF, Les enseignements de la crise des subprimes ePUB, Les enseignements de la crise des subprimes MOBI

Quel rôle ont joué les agences de notation dans la crise des...

1. La crise financière a. La crise des subprimes américaine. La crise économique actuelle a débuté en 2008 aux États-Unis ; comment est-elle devenue une crise mondiale touchant la dette des États européens ?

LIVRES CONNEXES