L'HOMME DES ORIGINES. Savoirs et fictions en préhistoire eBook

Ucareoutplacement.be L'HOMME DES ORIGINES. Savoirs et fictions en préhistoire Image

DESCRIPTION

Depuis l'aube du XVIIIe siècle, les recherches scientifiques sur l'origine et le devenir de l'Homme sont profondément liées à l'imaginaire de nos sociétés. Mais reconnaître que ces savoirs ont pris à certains égards la place des mythes et des religions, qu'ils ont besoin du récit et de la fiction pour s'énoncer et se construire, n'invalide pas pour autant leur quête de vérité. A travers les questions vives de la préhistoire et de la paléoanthropologie contemporaines et leur inscription dans des textes scientifiques, philosophiques, littéraires, ce livre original et brillant met au jour, illustrations à l'appui, la manière dont depuis près de trois siècles ont été élaborées nos représentations du passé préhistorique de l'humanité. Les spéculations sur le sexe et l'érotisme dans la préhistoire, les avatars de la notion de race humaine, l'incidence du mythe du déluge sur les représentations de l'Homme fossile, la mise en scène des thèmes de la paléontologie et de la préhistoire dans la littérature - des grands romans préhistoriques aux portraits de Hugo et au Bouvard et Pécuchet de Flaubert -, autant d'exemples ici analysés de ces interactions entre savoir et fiction en préhistoire.

Savoirs | France Culture

Bienvenue sur ce portail consacré à la Préhistoire. Des premiers Hominina, il y a environ sept millions d'années en Afrique, à l'émergence de la métallurgie du bronze, il y a environ 5 000 ans en Anatolie, la lignée humaine a connu de nombreuses transformations. Au XXIe siècle, l'évolution de l'Homme...

TAILLE DU FICHIER: 4,46 MB

AUTEUR: Claudine Cohen

NOM DE FICHIER: L'HOMME DES ORIGINES. Savoirs et fictions en préhistoire.pdf

DATE DE PUBLICATION: 1999-Jan-26

Où puis-je lire gratuitement le livre de L'HOMME DES ORIGINES. Savoirs et fictions en préhistoire en ligne ? Recherchez un livre L'HOMME DES ORIGINES. Savoirs et fictions en préhistoire en format PDF sur ucareoutplacement.be. Il existe également d'autres livres de Claudine Cohen.

Ian Tattersall, L'homme Des Origines: Savoirs Et Fictions En...

In L'Homme et la matière [Man and Matter] (1943), Leroi-Gourhan proposes the concept of technical tendencies, that is, universal technical dynamics that operate independently of the ethnic groupings which are nevertheless the only forms through which these tendencies are concretised.

LIVRES CONNEXES