Le maréchal Lefebvre, duc de Dantzig (1755-1820) eBook

Ucareoutplacement.be Le maréchal Lefebvre, duc de Dantzig (1755-1820) Image

DESCRIPTION

Si François-Joseph Lefebvre n'a pas été le plus brillant des maréchaux de Napoléon, sa carrière a été des plus honorables. Oublié des nombreuses biographies consacrées aux maréchaux, il mérite largement sa place parmi eux. Sous-officier au régiment des Gardes-Françaises, il a gagné ses étoiles de général dans les armées révolutionnaires. Lors des journées de Brumaire, il est parmi les premiers soutiens du général Bonaparte. Sénateur, il fera partie de la première promotion de maréchaux en 1804. Forgé par une longue expérience de la guerre, il est mis à contribution pour diriger le siège de la forteresse de Dantzig et y gagnera le titre de duc de Dantzig. Epoux de la célèbre Madame Sans-Gêne, il évolua gauchement au sein de la cour impériale, mais respecté de tous. En 1812, à un âge où il aurait pu profiter d'une sinécure au Sénat, il participe à la dramatique campagne de Russie où il perdra un fils. En 1814, lors de la campagne de France, à 59 ans, il charge l'ennemi à la tête de ses troupes. A la chute de l'Empire, il tente de faire bonne figure dans la nouvelle société née de la Restauration. Estimé par tous, il meurt en 1820 épuisé par une vie menée tambour battant.

François-Joseph Lefebvre, duc de Dantzig, maréchal de France...

Browsing subject area: Dantzig, Francois Joseph Lefebvre, duc de, 1755-1820 (Exclude extended shelves) You can also browse an alphabetical list from this subject or from Le maréchal Lefèbvre, (Paris, Perrin et cie, 1904), by Joseph Wirth (page images at HathiTrust; US access only).

TAILLE DU FICHIER: 3,98 MB

AUTEUR: Christian Fileaux

NOM DE FICHIER: Le maréchal Lefebvre, duc de Dantzig (1755-1820).pdf

DATE DE PUBLICATION: 2016-Nov-20

Le maréchal Lefebvre, duc de Dantzig (1755-1820) PDF. Découvrez de nouveaux livres avec ucareoutplacement.be. Télécharger un livre Le maréchal Lefebvre, duc de Dantzig (1755-1820) en format PDF est plus facile que jamais.

Duc de Dantzig (1808 ship) - Wikipedia

Lefebvre est cause de la victoire de Fleurus. C'est un bien brave homme qui ne s'occupe pas des grands mouvements qui s'opèrent à sa droite et à sa gauche ; il ne songe qu'à bien se battre. (Extrait du dictionnaire sur la Révolution et l'Empire du Dr Robinet). Liens : Maréchal Lefebvre (1755-1820)...

LIVRES CONNEXES