La dissonance cognitice eBook

Ucareoutplacement.be La dissonance cognitice Image

DESCRIPTION

La théorie de la dissonance cognitive présente une modélisation des conflits internes survenant lorsqu’une personne dispose à l’esprit de deux éléments incompatibles. Une relation incompatible entre les deux éléments (qu’on appelle généralement cognitions)génère un état d’inconfort émotionnel : c’est l’état de dissonance cognitive. Cet état motive la personne à chercher à recouvrer un état satisfaisant ce qui peut l’amener àchanger ses croyances, ses connaissances, ses évaluations, ses représentations, et ses comportements. Cette théorie, au-delà sa relative simplicité, a profondément marqué la psychologie sociale, et les applications en termes de changement de comportements et d’attitude sont multiples. Malgré le demi-siècle qui nous sépare du fondement originelde la théorie, la dissonance cognitive continue de générer au sein de la communauté scientifique des recherches innovantes et des débats passionnants.Cette fiche se propose de présenter une synthèse de l'état des connaissances actuelles sur la dissonance cognitive en traitant successivement : la théorie initiale, les révisions majeures, Les principaux paradigmes d'induction etl'ensemble des modes de réduction de la dissonance.

La Dissonance Cognitive de Léon Festinger - YouTube

Dissonance cognitive En psychologie sociale, la dissonance cognitive est une théorie selon laquelle une personne qui se trouve confrontée simultanément à des informations, opinions, comportements ou croyances qui la concernent directement et qui sont incompatibles entre elles, ressent un état de tension désagréable. Exemple : croire à ...

TAILLE DU FICHIER: 4,62 MB

AUTEUR: David Vaidis

NOM DE FICHIER: La dissonance cognitice.pdf

DATE DE PUBLICATION: 2010-Sep-01

La dissonance cognitice PDF. Découvrez de nouveaux livres avec ucareoutplacement.be. Télécharger un livre La dissonance cognitice en format PDF est plus facile que jamais.

La dissonance cognitive - Livre et ebook Psychologie ...

La dissonance cognitive joue aussi sur les croyances. Une secte millénariste croyait en la fin du monde à une date donnée. Lorsque cette date arriva et que rien ne se passa, la secte ne se remit nullement en question et transforma sa croyance en faisant croire à ses membres que la Terre avait été sauvée grâce à leurs prières et qu'il fallait continuer.

LIVRES CONNEXES