L'architecture comme art de la crise - Vers une résilience urbaine eBook

Ucareoutplacement.be L'architecture comme art de la crise - Vers une résilience urbaine Image

DESCRIPTION

Les villes s'étendent et se complexifient, entraînant une exposition croissante à l'aléa et des crises à répétition. La résilience est désormais présentée comme la qualité nécessaire aux milieux urbains pour les surmonter. Seulement, ayant affaire à l'imprévu, celle-ci peut difficilement compter sur des calculs et des prévisions. Elle demande de l'intuition et un savoir-faire qui sont davantage ceux d'un art que d'une science. Ne pouvant être entièrement planifiée, elle se déploie surtout au moment de la crise, qui renoue ainsi avec son sens étymologique, celui du choix menant vers un dénouement. En partant de la théorie issue de l'écologie, cet ouvrage propose d'explorer la possibilité d'une résilience urbaine abordée comme un art de la crise, et d'en explorer les retombées sur la perception, la théorisation et la conception de l'architecture.

Le concept de résilience à l'épreuve du génie urbain

De la gestion de crise à la résilience organisationnelle… Par Lugdivine Bout, Doctorante en 3ième année en sciences de gestion - CESMAP / CEROG : Une crise peut être vue comme une opportunité d'apprentissage, non dans le but de réduire la probabilité d'occurrence de l'événement désastreux mais dans l'objectif d'améliorer la gestion de l'événement survenu. L ...

TAILLE DU FICHIER: 3,46 MB

AUTEUR: Marco Stathopoulos

NOM DE FICHIER: L'architecture comme art de la crise - Vers une résilience urbaine.pdf

DATE DE PUBLICATION: 2020-Jan-09

L'architecture comme art de la crise - Vers une résilience urbaine PDF. Découvrez de nouveaux livres avec ucareoutplacement.be. Télécharger un livre L'architecture comme art de la crise - Vers une résilience urbaine en format PDF est plus facile que jamais.

L'architecture comme art de la crise. Vers une résilience ...

L'œuvre surprend par sa taille, par son emplacement et pousse au dialogue. Au Fort d'Aubervilliers, le street-art a permis de créer une urbanité sur ce délaissé urbain et laisse une empreinte sur cette opération d'aménagement qui intègre désormais l'intervention artistique comme un élément d'accompagnement du projet urbain.

LIVRES CONNEXES