Les ministères dans l'Eglise ancienne - Textes patristiques du Ier au IIIe siècle eBook

Ucareoutplacement.be Les ministères dans l'Eglise ancienne - Textes patristiques du Ier au IIIe siècle Image

DESCRIPTION

Comment les chrétiens ont-ils, dès l'origine, compris la responsabilité pour autrui et le service de la communauté ? Comment ont-ils concilié la diffusion de la parole évangélique, l'accueil des incitations de l'Esprit et la construction de communautés ? A travers les documents des trois premiers siècles qui nous sont parvenus, écrits d'acteurs ou de témoins directs tels Ignace d'Antioche, Justin, Irénée, Origène, Cyprien de Carthage, pour ne citer que les principaux, on voit vivre les communautés chrétiennes autour de ces trois pôles majeurs que sont l'enseignement de la parole, la réunion eucharistique et la préoccupation pour les plus pauvres. Une introduction synthétique fait le point sur ces questions et approfondit les notions d'apostolicité, de service ou ministère, d'ouverture à l'Esprit, d'ordre, de responsabilité, d'autorité et de subsidiarité, avec une attention particulière aux problèmes de la continence des consacrés et de la place des femmes dans les communautés. Suivent cinq très riches dossiers de textes dans lesquels, sur la base des études les plus récentes en langues européennes, Enrico Cattaneo présente, donne en traduction puis commente et analyse l'ensemble des écrits des communautés primitives et ceux des Eglises constituées des IIe et IIIe siècles.

Enrico Cattaneo, Les ministères dans l'Église ancienne ...

TAILLE DU FICHIER: 5,45 MB

AUTEUR: Enrico Cattaneo

NOM DE FICHIER: Les ministères dans l'Eglise ancienne - Textes patristiques du Ier au IIIe siècle.pdf

DATE DE PUBLICATION: 2017-May-19

Où puis-je lire gratuitement le livre de Les ministères dans l'Eglise ancienne - Textes patristiques du Ier au IIIe siècle en ligne ? Recherchez un livre Les ministères dans l'Eglise ancienne - Textes patristiques du Ier au IIIe siècle en format PDF sur ucareoutplacement.be. Il existe également d'autres livres de Enrico Cattaneo.

Les ministères dans l'Eglise ancienne - Enrico Cattaneo ...

L'Eglise locale correspondait à la cité (une ville ou une bourgade et la campagne qui s'y rattache) et s'y était adaptée : même périmètre, même organisation, même vocabulaire. L'Eglise de chaque cité était l'Eglise en plénitude ("catholique"). L'assemblée était convoquée le premier jour de la semaine pour lire les Ecritures et célébrer la grande prière d'action de grâces ...

LIVRES CONNEXES