Faire du business avec les pauvres pour améliorer leurcondition : l'idée lancée dans les années 2000 par CoimbatorePrahalad (BOP) puis Muhammad Yunus (social business) afait son chemin. Dans de nombreux secteurs, des petits acteurset des grandes entreprises multinationales tentent d'inventer denouveaux modèles économiques adaptés aux populations à basrevenus (la Base de la Pyramide), afin de construire avec ellesune relation gagnant-gagnant. Spontanément, leurs pratiquesinspirent bien souvent un optimisme excessif, ou au contrairedes suspicions infondées ou simplistes. Les auteurs ontenquêté, pendant une année, auprès de dirigeants et de cadresde cinq grandes entreprises françaises pionnières de cemouvement : Danone (nutrition infantile, Bangladesh), VeoliaEnvironnement (eau potable, Bangladesh), Lafarge (habitat,Indonésie), Schneider Electric (énergie, Inde et Afrique) etEssilor (santé visuelle, Inde). Alors que les réflexionsthéoriques abondent sur le sujet, ils ont choisi de se placer dupoint de vue des entreprises pour relater la naissance de cesconcepts. Que représentent le social business et le BOP pourleurs principaux acteurs ? Comment les projets sont-ils vécus àl'intérieur des sociétés ? Et que peut-on espérer de l'arrivée desmultinationales dans le monde du développement ?
Pyramides d'Égypte - Vikidia, l'encyclopédie des 8-13 ans
TAILLE DU FICHIER: 2,33 MB
AUTEUR: Stéphane Calpéna
NOM DE FICHIER: Les grandes entreprises et la base de la pyramide - Cinq histoires françaises.pdf
DATE DE PUBLICATION: 2012-Feb-02
Où puis-je lire gratuitement le livre de Les grandes entreprises et la base de la pyramide - Cinq histoires françaises en ligne ? Recherchez un livre Les grandes entreprises et la base de la pyramide - Cinq histoires françaises en format PDF sur ucareoutplacement.be. Il existe également d'autres livres de Stéphane Calpéna.
Les grandes entreprises et la base de la pyramide