Discours antireligieux français du dix-huitième siècle - Du curé Meslier au Marquis de Sade eBook

Ucareoutplacement.be Discours antireligieux français du dix-huitième siècle - Du curé Meslier au Marquis de Sade Image

DESCRIPTION

Cette anthologie de textes antireligieux du XVIIIe siècle veut mettre en lumière, à travers une myriade de discours raisonnés, la perception qu'avait le XVIIIe siècle des tabous de la civilisation chrétienne. Ces discours émanent d'écrivains célèbres, mais aussi de figures oubliées ou anonymes, dont les voix continuent de nous parler : athées, agnostiques, sceptiques, déistes, protestants et même catholiques, autant d'individus engagés dans la croyance ou la non croyance en Dieu, autant de partis pris divergents ou convergents sur les religions et leurs représentants, qui se prêtent parfaitement à l'aspiration totalisante et fragmentée d'une anthologie retraçant les étapes d'une laïcisation tous azimuts impulsée par les lectures érudites et critiques des textes sacrés aux XVIIe et XVIIIe siècles. Composée sur le mode d'un bréviaire, cette anthologie s'adresse autant à un public de spécialistes qu'aux traditionnels sympathisants des causes antireligieuses.

Discours antireligieux français du dix-huitième si - Achat ...

Jean Meslier, ou Mellier [1], né à Mazerny le 15 juin 1664, est un prêtre et philosophe des Lumières français, curé d'Étrépigny dans l'archidiocèse de Reims où il est mort au début de l'été 1729 [2].Son existence n'a été connue qu'à partir de la publication en 1762 par Voltaire, sous le titre de Testament de J. Meslier, d'un texte qu'il présentait comme un extrait d'un ...

TAILLE DU FICHIER: 3,98 MB

AUTEUR: Patrick Graille

NOM DE FICHIER: Discours antireligieux français du dix-huitième siècle - Du curé Meslier au Marquis de Sade.pdf

DATE DE PUBLICATION: 2003-May-01

Discours antireligieux français du dix-huitième siècle - Du curé Meslier au Marquis de Sade PDF. Découvrez de nouveaux livres avec ucareoutplacement.be. Télécharger un livre Discours antireligieux français du dix-huitième siècle - Du curé Meslier au Marquis de Sade en format PDF est plus facile que jamais.

Histoire et religion

Commandez le livre DISCOURS ANTIRELIGIEUX FRANÇAIS DU DIX-HUITIÈME SIÈCLE - Du curé Meslier au Marquis de Sade - Sous la direction de Patrick Graille et Mladen Kozul - Ouvrage disponible en version papier et/ou numérique (ebook)

LIVRES CONNEXES