Art et psychanalyse - Pour une pensée de l'atteinte eBook

Ucareoutplacement.be Art et psychanalyse - Pour une pensée de l'atteinte Image

DESCRIPTION

Inscrit dans l'aire de convergence de l'art et de la psychanalyse, cet essai prend pour point de départ la question de l'effet de l'œuvre d'art sur son récepteur. Comment rendre compte de l'effet dessaisissant de l'art ? Comment en témoigner, sinon à partir de l'effet qu'il produit en nous et qui nous fait sujet-à-l'atteinte ? La réflexion proposée rejoint l'expérience de la clinique psychanalytique dont l'objet ne peut être appréhendé directement, et ne se signale que par ses effets. Puisant à la pensée freudienne et à la pensée littéraire et philosophique post-structurale, l'auteure interroge l'ensemble de notre rapport à l'art et le modifie, en déplaçant notre regard de la production de l'œuvre à ses effets, intimes et inconscients, sur le récepteur.

Art et psychanalyse : Pour une pensée de l'atteinte ...

Penser au pied du mur / Art et psychanalyse. Pour une pensée de l'atteinte de Josée Leclerc, XYZ éditeurs, 158 p.. Un article de la revue Spirale (L'art du roman aujourd'hui) diffusée par la plateforme Érudit.

TAILLE DU FICHIER: 10,74 MB

AUTEUR: Josée Leclerc

NOM DE FICHIER: Art et psychanalyse - Pour une pensée de l'atteinte.pdf

DATE DE PUBLICATION: 2004-Oct-19

Où puis-je lire gratuitement le livre de Art et psychanalyse - Pour une pensée de l'atteinte en ligne ? Recherchez un livre Art et psychanalyse - Pour une pensée de l'atteinte en format PDF sur ucareoutplacement.be. Il existe également d'autres livres de Josée Leclerc.

Amazon.in: Buy Art et psychanalyse pour une pensee de l ...

Résumé — Considérer l'art corporel oblige à sortir d'une définition trop étroite de la sublimation : cela implique de ne pas décider qu'il n'y a dans ses productions ni art ni sublimation, et de ne pas rabattre celles-ci sur le psychopathologique.L'auteur distingue les processus en jeu dans l'art corporel de ceux liés à la pensée opératoire.

LIVRES CONNEXES