Le Cameroun - Jardin sacré de la débrouillardise eBook

Ucareoutplacement.be Le Cameroun - Jardin sacré de la débrouillardise Image

DESCRIPTION

Au Cameroun, la population fait montre d'un esprit de débrouillardise à toute épreuve. Dans ce pays, où trouver un emploi dans la fonction publique ou dans le secteur d'économie moderne privé relève de l'exploit, et où la pauvreté persiste et signe, des millions de citadins et de ruraux se démènent comme de beaux diables pour tirer leur épingle du jeu. Ils sont contraints, par la force des choses, à se battre bec et ongles pour assurer leur survie avec comme principale solution, la débrouillardise à la camerounaise, c'est-à-dire la quête effrénée d'opportunités, bonnes ou mauvaises. Dos au mur, chefs de famille, femmes, jeunes, adultes, analphabètes et diplômés tentent de "se forger" une source de revenu, de construire un toit, de manger, de trouver de l'eau, de se déplacer, de s'instruire, de se soigner, etc. Même, certaines catégories sociales qu'on aurait crues à l'abri du besoin, comme les enseignants, les employés de banque, les douaniers, les forces de l'ordre et autres fonctionnaires doivent pratiquer une seconde activité ou user de basses manoeuvres, voire d'expédients, pour arriver à leurs fins. Le Cameroun émergent, dont le pouvoir en place situe l'avènement à l'horizon 2035, ne sera pas, que l'on sache, un pays encore soumis à l'emprise voire au règne d'une débrouillardise sans bornes. Son avenir économique ne peut pas se construire sur l'empressement chaleureux et bavard des vendeurs à la sauvette dans les rues, les acrobaties des "mototaxistes" dans la circulation urbaine, les manèges des prostituées le long des trottoirs, les détournements de fonds publics, le bricolage politique, encore moins les "coups fumants" des feymen. Même si certaines d'entre elles expriment un réel dynamisme de la part de couches entières de la population, ces multiples pratiques qui perdurent, ne constituent pas le gage d'une transformation en profondeur du Cameroun et de son accession, dans une vingtaine d'années, au statut de pays émergent.

[PDF COMPLET] Le Cameroun- Jardin sacré de la débrouillardise

Le Cameroun Jardin sacre de la debrouillardise Preface de Guy Mainet, Professeur emerite honoraire des Universites, Bordeaux Postface de Rene-Paul Desse, Professeur des Universites ä l'Universite de Bretagne occidentale, Brest L ifarmattan . TABLE DES MATIERES Preface 11 Avant-propos 17 A propos des contributeurs 21 Introduction generale (Kengne Fodouop) 29 Premiere partie : Approches des ...

TAILLE DU FICHIER: 3,92 MB

AUTEUR: Kengne Fodouop

NOM DE FICHIER: Le Cameroun - Jardin sacré de la débrouillardise.pdf

DATE DE PUBLICATION: 2015-Nov-01

Où puis-je lire gratuitement le livre de Le Cameroun - Jardin sacré de la débrouillardise en ligne ? Recherchez un livre Le Cameroun - Jardin sacré de la débrouillardise en format PDF sur ucareoutplacement.be. Il existe également d'autres livres de Kengne Fodouop.

Le Cameroun - MaMédiathek

Le Cameroun- Jardin sacré de la débrouillardise La description Au Cameroun, la population fait montre, pour assurer sa survie, d'un esprit de débrouillardise à toute épreuve, c'est-à-dire la quête effrénée d'opportunités, bonnes ou mauvaises.

LIVRES CONNEXES