Différencier en lecture-écriture avec la littérature de jeunesse eBook

Ucareoutplacement.be Différencier en lecture-écriture avec la littérature de jeunesse Image

DESCRIPTION

Comment prendre en charge les élèves non lecteurs ou en très grande difficulté par rapport à l'écrit, sans qu'ils se sentent mis à l'écart et sans délaisser les autres élèves de la classe ? Comment gérer semblable hétérogénéité? Quelles situations didactiques, quels dispositifs inventer pour que chacun construise les compétences dont il a besoin, tout en se sentant membre à part entière d'une même classe ? Des enseignants-chercheurs ont élaboré des dossiers d'exploitation de cinq albums jeunesse (Une histoire à quatre voix, Le Loup rouge, L'agneau qui ne voulait pas être un mouton, Terriblement vert, Le Vieil Homme et le lion), visant à illustrer une démarche d'apprentissage de la lecture-écriture qui : prenne en compte simultanément trois publics : les "lecteurs autonomes", les "lecteurs débutants" et les "non-lecteurs" ; propose des activités de lecture-écriture et d'étude de la langue correspondant aux besoins et aux objectifs d'apprentissage de chacun de ces publics ; réunisse aussi souvent que possible les trois publics au sein d'un même groupe classe. Cet ouvrage est le fruit de leur travail. On y montre comment, à partir d'un même support, il est possible de tantôt rassembler les élèves dans des tâches partagées, tantôt différencier sa pédagogie en fonction de leurs besoins spécifiques, tout en respectant une cohérence d'ensemble. Des fiches-élèves, correspondant à chacun des trois publics, sont disponibles en ligne, sur reseau-canope.fr, dans les dossiers d'accompagnement pédagogique associés aux albums.

Comment écrire une lettre: quelles formules de politesse utiliser ?

Le gouvernement provincial subventionne la littérature jeunesse par différents programmes et le gouvernement fédéral offre aussi son aide par Quant à Communication-Jeunesse, ses campagnes de sensibilisation à la lecture se poursuivent dans ses clubs Livromanie et Livromagie qui remportent...

TAILLE DU FICHIER: 2,35 MB

AUTEUR: Aline Beaudou

NOM DE FICHIER: Différencier en lecture-écriture avec la littérature de jeunesse.pdf

DATE DE PUBLICATION: 2017-Sep-01

Téléchargez la version électronique de Différencier en lecture-écriture avec la littérature de jeunesse sur ucareoutplacement.be. Formats disponibles : Différencier en lecture-écriture avec la littérature de jeunesse PDF, Différencier en lecture-écriture avec la littérature de jeunesse ePUB, Différencier en lecture-écriture avec la littérature de jeunesse MOBI

86 meilleures images du tableau Écriture et Lecture | Apprentissage...

Lecture critique des textes en cours de production. Transformation des textes préliminaires en textes travaillés, prêts à être lus. jeune placé dans une même position. Initiation aux techniques de base de la production textuelle en littérature de jeunesse (les différents genres, l'écriture selon l'âge auquel...

LIVRES CONNEXES