VIDE ET PLEIN. Le langage pictural chinois eBook

Ucareoutplacement.be VIDE ET PLEIN. Le langage pictural chinois Image

DESCRIPTION

L'objet que se donne la peinture chinoise est de créer un microcosme, "plus vrai que la Nature elle-même" (Tsung Ping): ceci ne s'obtient qu'en restituant les souffles vitaux qui animent l'Univers; aussi le peintre cherche-t-il à capter les lignes internes des choses et à fixer les relations qu'elles entretiennent entre elles: d'où l'importance du trait. Mais ces lignes de forces ne peuvent s'incarner que sur un fond qui est le Vide: "Dans la peinture comme dans l'Univers, sans le Vide, les souffles ne circuleraient pas, le Yin-Yang n'opérerait pas". Il faut donc réaliser le Vide sur la toile, entre les éléments et dans le trait lui-même. C'est autour de ce Vide que s'organisent toutes les autres notions de la peinture chinoise; celles-ci forment un système signifiant auquel François Cheng est le premier à appliquer ici une analyse sémiologique. Mais le commentaire, loin d'écraser son objet, le fait au contraire resplendir à travers d'amples citations, des reproductions, et surtout l'étude du peintre Shih-t'ao.

Vide et plein - François Cheng - Babelio

Tópicos: Ideograma e conceito na língua chinesa; Ideograma e signo linguístico; Predicação e relacionalidade na língua chinesa; A relação entre predição e substancia e entre relacionalidade e vazio. Bibliografia CHENG, F., (19910). Vide et plein - Le langage pictural chinois.

TAILLE DU FICHIER: 7,94 MB

AUTEUR: François Cheng

NOM DE FICHIER: VIDE ET PLEIN. Le langage pictural chinois.pdf

DATE DE PUBLICATION: 2000-May-12

Où puis-je lire gratuitement le livre de VIDE ET PLEIN. Le langage pictural chinois en ligne ? Recherchez un livre VIDE ET PLEIN. Le langage pictural chinois en format PDF sur ucareoutplacement.be. Il existe également d'autres livres de François Cheng.

Bibliographie quasi-définitive | art, langage, apprentissage

Vide et plein : le langage pictural chinois, Éditions du Seuil, (1979 und 1991). L'Espace du rêve : mille ans de peinture chinoise, Phébus, (1980). Sept poètes français (1983). Henri Michaux, sa vie, son œuvre (1984). Chu Ta : le génie du trait, Phébus, (1986).

LIVRES CONNEXES