Voyage aux origines. Chroniques de l'Algérie et de la province de Constantine (1830-1900) eBook

Ucareoutplacement.be Voyage aux origines. Chroniques de l'Algérie et de la province de Constantine (1830-1900) Image

DESCRIPTION

Nos grands anciens se sont installés en Algérie du temps même de la conquête, abandonnant l'Europe. Pourquoi ce départ ? Pourquoi vers l'Afrique ? Quelle Algérie ont-ils découverte ? Quelle Algérie ont-ils vécue ? Pourquoi ... et comment ?D'origine allemande, une partie de la famille de l'auteur a ainsi abouti en 1853 à Guelaat-bou-Sba, aux portes de Guelma. Pourquoi, comment ?Pour comprendre il nous faut gommer le temps. Effacer le temps, c'est étudier l'histoire. Même s'il s'avère que des milliers de familles ont connu la même aventure, ce qui laisse des traces, l'affectivité qui inspire notre quête n'y trouve pas son compte, nous ayant condamnés à rechercher un passé plus individualisé.Mais raison oblige : alors qu'importe de ne pas retrouver autant d'informations personnalisées qu'on l'aurait souhaité, de se rendre compte que trop d'éléments sont à jamais perdus. Heureusement témoignages et documents abondent encore, souvent émouvants, parfois poignants, toujours forts et précis. Pour éviter le péché d'anachronisme si répandu de nos jours, l'auteur a pris le parti de recourir au procédé de la chronique, " récits rapportés suivant l'ordre du temps ".Quelle puissance d'évocation pour nous dans la lettre d'un officier écrite le soir au bivouac, à proximité de Bône ; dans le rapport mentionnant la création future du centre de colonisation de Guelaat-bou-Sba ; dans l'avis de la commission d'attribution des concessions visant les anciens Gabriel Ehrlacher et Karl Rudmann ; ou encore dans la lettre de l'adolescent Peter Rudmann et de sa mère, tout juste arrivés en Algérie, original découvert un beau jour à Fribourg-en-Brisgau au milieu d'une liasse de papiers poussiéreux... Au détour de certains mots, jaillissent au plus profond de nous-mêmes des paysages, des sons, des odeurs, des peurs, des solidarités, de la sueur, des larmes, la vie, la mort, l'aventure, l'espoir.

Les phénomènes propres à la chaîne parlée (phonétique

Photo datée de 1958, à Médéa, pendant la guerre d'Algérie, du délégué général du gouvernement pour l'Algérie, Paul Delouvrier, discutant avec un ancien combattant Aujourd'hui en compagnie de deux historiens nous parlerons du réformisme colonial des origines jusqu'au plan de Constantine.

TAILLE DU FICHIER: 10,18 MB

AUTEUR: Georges Couget

NOM DE FICHIER: Voyage aux origines. Chroniques de l'Algérie et de la province de Constantine (1830-1900).pdf

DATE DE PUBLICATION: 2003-Mar-27

Où puis-je lire gratuitement le livre de Voyage aux origines. Chroniques de l'Algérie et de la province de Constantine (1830-1900) en ligne ? Recherchez un livre Voyage aux origines. Chroniques de l'Algérie et de la province de Constantine (1830-1900) en format PDF sur ucareoutplacement.be. Il existe également d'autres livres de Georges Couget.

1/2 La conquête de l'Algérie (1830-1847) Conquête de l'Algérie

F. A la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), on préfère également voir le verre à moitié plein. Un rebond plus que bienvenu, après sept années de crise qui ont saigné à blanc le secteur. Le chiffre d'affaires de la construction est passé de 139 à 128 milliards d'euros entre 2007 et 2014.

LIVRES CONNEXES