Argumenter en classe de sciences - Du débat à l'apprentissage eBook

Ucareoutplacement.be Argumenter en classe de sciences - Du débat à l'apprentissage Image

DESCRIPTION

La pensée commune oppose fréquemment l'esprit de finesse à l'esprit de rigueur, les humanités aux sciences, l'argumentation à la démonstration et l'argument à la preuve. Il n'est donc pas surprenant que les études des langages de l'argumentation se soient d'abord développées en se tenant prudemment éloignées des domaines où règnent, en principe, le calcul et la preuve. La situation a considérablement évolué, notamment à la suite de l'essor des études sur les interactions, fondées sur la possibilité de constituer des corpus structurés d'authentiques données orales. Depuis une quinzaine d'années ont ainsi été impulsées les analyses d'enregistrements d'activités de classe, et de ces données émergent massivement des phénomènes argumentatifs. Cet intérêt pour l'argumentation en situation s'est traduit institutionnellement par des incitations à structurer chez les élèves les débats et les compétences argumentatives pour les mettre au service des apprentissages. Le développement des questions scientifiques socialement vives a, en outre, créé un pont entre valeurs scientifiques et valeurs citoyennes. Cet ouvrage propose une série d'études où diverses visions de l'argumentation sont mises à l'épreuve des données de classe de tous niveaux et de tous domaines scientifiques. Les conclusions mettent en évidence l'ingéniosité des argumentations avancées par les élèves, ainsi que la nécessité d'interventions à la fois subtiles et "autoritatives" de l'enseignant pour faire évoluer le débat argumenté vers la construction de réels apprentissages.

Buty, C. et Plantin, C. (2008). Argumenter en classe de ...

Argumenter en classe de sciences. du debat a l'apprentissage Didactiques Apprentissages Enseignements: Amazon.es: Buty, Christian, Plantin, Christian, Collectif, Muller Mirza, Nathalie: Libros en idiomas extranjeros

TAILLE DU FICHIER: 6,96 MB

AUTEUR: Christian Buty

NOM DE FICHIER: Argumenter en classe de sciences - Du débat à l'apprentissage.pdf

DATE DE PUBLICATION: 2009-Feb-01

Téléchargez la version électronique de Argumenter en classe de sciences - Du débat à l'apprentissage sur ucareoutplacement.be. Formats disponibles : Argumenter en classe de sciences - Du débat à l'apprentissage PDF, Argumenter en classe de sciences - Du débat à l'apprentissage ePUB, Argumenter en classe de sciences - Du débat à l'apprentissage MOBI

Argumenter en classe de sciences : Du débat à l ...

Argumenter en classe de sciences. La pensée commune oppose fréquemment l'esprit de finesse à l'esprit de rigueur, les humanités aux sciences, l'argumentation à la démonstration et l'argument à la preuve. Il n'est donc pas surprenant que les études des langages de l'argumentation se...

LIVRES CONNEXES