Argumenter en classe de sciences - Du débat à l'apprentissage eBook

Ucareoutplacement.be Argumenter en classe de sciences - Du débat à l'apprentissage Image

DESCRIPTION

La pensée commune oppose fréquemment l'esprit de finesse à l'esprit de rigueur, les humanités aux sciences, l'argumentation à la démonstration et l'argument à la preuve. Il n'est donc pas surprenant que les études des langages de l'argumentation se soient d'abord développées en se tenant prudemment éloignées des domaines où règnent, en principe, le calcul et la preuve. La situation a considérablement évolué, notamment à la suite de l'essor des études sur les interactions, fondées sur la possibilité de constituer des corpus structurés d'authentiques données orales. Depuis une quinzaine d'années ont ainsi été impulsées les analyses d'enregistrements d'activités de classe, et de ces données émergent massivement des phénomènes argumentatifs. Cet intérêt pour l'argumentation en situation s'est traduit institutionnellement par des incitations à structurer chez les élèves les débats et les compétences argumentatives pour les mettre au service des apprentissages. Le développement des questions scientifiques socialement vives a, en outre, créé un pont entre valeurs scientifiques et valeurs citoyennes. Cet ouvrage propose une série d'études où diverses visions de l'argumentation sont mises à l'épreuve des données de classe de tous niveaux et de tous domaines scientifiques. Les conclusions mettent en évidence l'ingéniosité des argumentations avancées par les élèves, ainsi que la nécessité d'interventions à la fois subtiles et "autoritatives" de l'enseignant pour faire évoluer le débat argumenté vers la construction de réels apprentissages.

PDF Maîtrise de la langue, discours, débat, argumentation dans ...

Enseigner le débat implique de formaliser ses règles de fonctionnement, par exemple en co-élaboration avec les élèves : règles de prise de parole, distribution des rôles, durée, intégration dans une séquence. Il est donc essentiel d'articuler la préparation du contenu (ce qu'il y a à dire) et l'apprentissage des moyens qui permettent de le dire. Le débat s'insère dans une ...

TAILLE DU FICHIER: 4,45 MB

AUTEUR: Christian Buty

NOM DE FICHIER: Argumenter en classe de sciences - Du débat à l'apprentissage.pdf

DATE DE PUBLICATION: 2009-Feb-01

Où puis-je lire gratuitement le livre de Argumenter en classe de sciences - Du débat à l'apprentissage en ligne ? Recherchez un livre Argumenter en classe de sciences - Du débat à l'apprentissage en format PDF sur ucareoutplacement.be. Il existe également d'autres livres de Christian Buty.

Argumenter en classe de sciences. du debat a l ...

Argumenter en classe de sciences. (English) Charenton, le 16 mars 2020. Chers clients, En application des nouvelles mesures de lutte contre la propagation du coronavirus, nous vous informons qu'à partir de ce jour et jusqu'à nouvel ordre, nous ne sommes pas en mesure d'honorer les commandes passées via notre site.

LIVRES CONNEXES