Paul Valéry : vers le poème-image eBook

Ucareoutplacement.be Paul Valéry : vers le poème-image Image

DESCRIPTION

Selon la méthode de lecture de Paul Valéry, il incombe au lecteur de trouver dans un texte quelconque les ressorts psychologiques qui ont rendu le texte possible. Chez Valéry lui-même la psychologie qui inspire l'auteur est partagée entre le classicisme de sa jeunesse sous l'influence de la pensée cartésienne — classicisme qui s'exprime dans son oeuvre sous forme de définitions, d'abstractions et de maximes — et une réflexion d'ordre existentialiste qui provient sans doute de sa lecture de Schopenhauer, et se greffe sur un besoin d'ordre. La réflexion de Valéry sur l'être et le réel est imbriquée dans ces tendances philosophiques contraires. Elle mène à la création d'une forme littéraire nouvelle que nous appelons le "poème-image". Il s'agit d'un poème qui se veut à la fois la saisie du réel immédiat du poète et la transposition en mots d'une représentation et d'une conscience particulière du monde. Même si Valéry lui-même y restait réticent cette nouvelle forme de production poétique en fait un poète et un auteur plutôt moderne, c'est-à-dire aux prises avec les courants littéraires et philosophiques du XXe et du XXIe siècles.

paul valéry on Tumblr | Paul Valéry.

Auteur:Paul Valéry. La bibliothèque libre. Sauter à la navigation Sauter à la recherche. Discours de la diction des vers, Discours au Pen Club. Quelques lettres relatives à Mallarmé, Valvins (poème).

TAILLE DU FICHIER: 8,43 MB

AUTEUR: Victor Kocay

NOM DE FICHIER: Paul Valéry : vers le poème-image.pdf

DATE DE PUBLICATION: 2019-Nov-15

Où puis-je lire gratuitement le livre de Paul Valéry : vers le poème-image en ligne ? Recherchez un livre Paul Valéry : vers le poème-image en format PDF sur ucareoutplacement.be. Il existe également d'autres livres de Victor Kocay.

Poèmes de Paul Valéry | Poésie 123

...Les pas, de Paul Valéry Étymologiquement « Charmes » veut dire poème, le recueil Charmes contient 21 poèmes tous de longueur inégale 16 vers, 4 quatrains, octosyllabes et rimes croisée et Tout le poème semble suspendu à un vide où une présence prend lentement forme à défaut de visage.

LIVRES CONNEXES